Arrada kyus Index du Forum
Arrada kyus
Forum de la guilde Dofusienne Arrada Kyus
 
Arrada kyus Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Candidature de Kanami ::

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Arrada kyus Index du Forum -> Partie Publique -> Anciennes Candidatures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kanami


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 09:18 (2015)    Sujet du message: Candidature de Kanami Répondre en citant

 
  « Kanami traversa le vortex et atterri sur le long chemin de terre baigné dans l’obscurité, uniquement éclairé par la lueur des étoiles qui composent le Krosmoz. Ce passage elle le connaissait bien, elle l’avait déjà emprunté sous un autre nom, sous un autre visage, dans une ancienne vie. Le voyage fut plus court que le premier, et quand Kanami aperçu enfin la porte, elle savait qu’elle touchait à son but. Elle saisit la poignée et fut transportée dans un éclat de lumière blanche de l’autre côté du vortex, dans la forêt des Abraknydes.  
Je progressais lentement dans la forêt jusqu’à voir un panneau indiquant que je me trouvais en fait dans la Forêt des Arak-Haï « Même le nom de cette maudite forêt a changé ». Je rejoignis rapidement le zaap le plus proche pour commencer mes recherches sur ce que le monde sous la protection de Rykke-Errel était devenu depuis mon départ.
Je déambulais tranquillement dans Amakna à la recherche d’informations ou de personnes que j’avais connues mais en vain, même le nom de Cruor s’était presque évanouit du folklore Errelien. J’essayais alors de me faire de nouvelles relations puisque tous mes vieux amis Erreliens avaient quitté leurs vies d’aventures, et seule, la tâche s’annonçait difficile. J’eu alors l’idée de me rendre au temple des guildes pour me renseigner et tenter de rejoindre l’une d’elles. J’entre alors dans le temple, les lumières et les tapisseries renvoyaient une douce lueur bleutée qui apaisa mes craintes « Je vais surement trouver ce que je cherche ». J’ouvre l’imposant grimoire qui se trouvait sur un pupitre de bois. Le grimoire était en cuir et la reliure d’or, une bonne odeur de vieux papier émanait de celui-ci. Je commençai d’abord par chercher ce que j’avais connu. « Evidemment cette vieille Baldur’s Gate n’existe plus, elle a dû être dissoute il y’a bien longtemps. » Il n’y avait guère plus de traces d’Alpha Legion dans le livre et Ancestral semblait être à l’arrêt. C’est en continuant de feuilleter le grimoire que le nom d’Arrada Kyus résonna dans mon esprit. « Mais oui, cette guilde qu’un ami m’avait tant vanté les exploits, il avait progressé pendant des années au sein de ce groupe ! » Je saisis la plume, pris un parchemin et commença à écrire ma candidature. La séance d’écriture me pris bien tout l’après-midi et en attendant que l’on me contacte j’entrepris de passer à Brakmar pour passer la nuit dans une taverne et enregistrer mes dragodindes à l’étable. Je quittais donc le temple, laissant derrière moi un parchemin à l’attention des membres d’Arrada Kyus. » 
  
 

 

 
Salut à vous mes p’tits poulets braisés, 
  Comme vous avez pu le comprendre ceci est ma candidature avec la ferme intention d’intégrer vos rangs (Merci Captain Obvious). Fraichement débarqué de Silouate, j’ai eu envie de revenir aux sources sur ce bon vieux Rykke-Errel. Et oui Rykke est mon premier vrai serveur, j’avais bien un modeste Eca bluff en pano paysan avant mais l’aventure ne fut pas bien longue.  
J’ai donc commencé à jouer fin 2006 (selon le forum officiel), j’avais créé un Xélor pour rejoindre un ami sur Rykke, qui des années plus tard rejoindra Arrada Kyus. Un splendide Xélor aux caractéristiques bien hasardeuses, faisant buisness dans le riz et répondant au doux pseudonyme de Bravig. Je faisais alors parti d’une guilde, Baldur’s Gate, dirigée par un meneur à la retraite et plutôt disponible pour le coup, quand il n’était pas occupé à faire un Scrabble avec Mamie. C’était une période sympa, tranquille, à farmer les Craqueboules d’Astrub et mater les cakes qui attaquaient les percos d’Ancestral et Alpha Legion se prendre des volées. Et puis d’autres potes se mirent à jouer et comme mon ami faisait une pause j’ai donc quitté Rykke pour venir sur Silouate, et y créer un Xélor, Bravig, deuxième du nom.  

 
 
Monté à l’ancienne et à la dure j’ai passé des années sur Silouate au sein d’une guilde, Tamashii Heiwa, une oasis dans le désert. Une guilde avec des types matures, de l’ambiance, une bonne organisation, un recrutement par forum pour évaluer la personnalité et pas forcément le personnage et de l’entraide à gogo. De par mon ancienneté et ma personnalité j’ai commencé à avoir des responsabilités dans la guilde, droit de modération sur le forum, recrutement, etc. Puis mes amis de la guilde, ceux avec qui j’avais des liens forts (plusieurs IRL d’organisées) ont commencés à changer de guilde, arrêter de jouer. Bon sur le moment j’héritais des comptes de mes amis qui arrêtaient du coup j’ai pu me monter une petite team et progresser rapidement. J’ai fini par mettre mon Xélor de côté et commencer cette nouvelle classe qui semblait pleine de potentiel, les Steamers, que je montai assez vite et s’imposa rapidement comme mon nouveau main.  
 
Mais bon, l’ambiance n’était plus la même. L’arrivée du système d’alliance et nos mauvais choix stratégiques ont rendu la guilde de moins en moins attractive, le forum était complètement mort et après quelques mésententes avec le meneur j’ai fini par partir avec quelques joueurs, on a d’abord créé notre propre guilde et j’ai monté une autre team avec le meneur de celle-ci, même si c’était plus sa team que la mienne car je suis avant tout un joueur mono et j’utilisais les personnages surtout pour faire avancer mon principal. Puis vu que l’ambiance était redevenue monotone après l’euphorie de la création d’une guilde, on a fini par en rejoindre une autre, mais sans retrouver l’ambiance que l’on avait pu connaitre. Comme j’avais fait le tour de la communauté Silouatienne, j’ai préféré revenir ici. 
 

 
  Bon, maintenant que je relis mon petit historique et mon super RP d’ouverture (modestie avant tout) je me rends compte qu’on ne sait pas grand-chose sur mon personnage actuel mis à part sur son allure de hippie maître Kung Fu. 
Je joue donc actuellement Kanami, Steamer créée depuis son ouverture tout public vu que je n’avais pas de compte premium. J’l’ai montée niveau 200 assez facilement, merci le Xélor 200 déjà présent sur le compte. Steamer 200 donc, parchotage : check, j’ai tous mis en vitalité sauf quelques points de force supplémentaires, parchos de sorts : check, à la surprise générale j’n’ai pas monté Marteau de Moon, la voie air du Steamer ne cassant pas des briques. Comme à l’époque j’ai vendu quelques stuffs et dû répartir quelques exos pour monter la team je n’ai pas beaucoup de mode. 
J’ai donc un premier mode plutôt classique avec un petit Stri/Glours 12/6 des familles, un Casque Frizz et un Voile d’Encre se cachent derrière les mimibiotes. Le multi est assez pratique pour pouvoir jouer avec la totalité du panel de sorts que propose le Steamer et permet de savourer toutes les joies que peut offrir cette classe. Ça permet aussi de s’adapter aux résistances qui se trouvent en face, principalement depuis la modification de Vulnérabilité. Et puis surtout de casser des mâchoires à coup d’Embuscade plutôt bien senties.  
Je peux aussi jouer avec une petite variante 12/5 pour booster un peu les résistances avec le Casque Dragoeuf et un Kramkram mais je perds le ½ à l’épée. 
Un deuxième mode plus bourrin et moins fin, permet de faire des dégâts plutôt lourds avec la voie Terre tout en offrant le soutien dont les Steamers sont capables (Cape Logis), la petite base d’intelligence est plutôt pratique pour caller quelques Secourismes et le Dofus des Veilleurs permet éventuellement d’avoir une ligne de soin supplémentaire en cas de besoin. 

 
  Pour ce qui est du PvP(M), j’aime bien participer en AvA que ce soit en attaque/défense de perco/prisme ou en KoH mais ce n’est pas ma principale activité donc l’absence d’AvA ne me dérangera en aucun cas. Pour ce qui est du Koli j’suis surement un peu rouillé et ma cote n’est surement plus significative, je filmais quelques combats pour les mettre sur ma chaine YouTube d’antan : CaptainKanenn. J’n’avais aucune prétention à ce sujet c’était juste pour pouvoir revoir nos combats et en faire profiter la guilde. C’était d’ailleurs plutôt ridicule mais c’était marrant. Et oui Kanenn, c’est l’ancien pseudo de ma Steamer, j’ai changé au début de cette année car le pseudo ne me convenait plus. Et pour ce qui est du 1vs1 j’suis Brakmarien, d’alignement 49 et grade 3. J’ai jamais vraiment été intéressé par le 1 vs 1, mais j’me suis forcé à en faire un peu, mine de rien on apprend pas mal de mouvements et de stratégies dans ce mode de jeu. 
Niveau métier ce n’est pas bien flambant, j’ai surtout quelques métiers de récolte que j’ai monté à mes débuts, ma principale source de kamas venant, de l’élevage ! Je n’ai pas un cheptel immense mais j’ai quelques élevages spécialisés, 20 couples de PruneEmeraude Reproductrices, idem en PruneIndigo et PruneEbene. J’ai aussi 20 couples de DoréeEmeraude, EmeraudeRousse et d’Emeraude, de quoi produire toutes sortes de Puissants Parchemins.  
A côté de ces dragodindes de production je possède aussi un couple de chaque race de dragodindes, avec un arbre généalogique pur évidemment, sinon ça n’sert à rien. Plutôt pratique pour les succès générationnels d’ailleurs. (Pour faire venir toutes les dindes j’ai dû transférer mon Xélor, la candidature est aussi pour lui) 

 

 
  Et de l’autre côté de l’écran ? 
Et bien il y’a Mathieu, jeune vagabond des Pays de La Loire âgé de 22 ans (1993). Je suis pour l’instant en première année de Master de Biologie Santé mais ça risque de changer. Donc au niveau des horaires je me connecterais au gré de mon emploi du temps d’étudiant à la FAC. 
Je suis un gros consommateur de contenus audio-visuel, lorsque je suis sur ma machine de guerre j’écoute quasi constamment de la musique, j’écoute de pas mal de genre mais en ce moment je me sers pas mal de chaines YouTube type : The Sound You Need, Chill Masters, MrRevillz, mais aussi ENM, Proximity, Galaxy Music, Strobe et plein d’autres. Pour ce dont ces noms ne disent rien à personne, c’est surtout de l’EDM, Chill, Tropical House, le genre de sons que tu écoutes en faisant la crêpe à la plage.  

 
  Si je n’écoute pas de musiques, c’est parce que j’suis déjà occupé sur un film (mon DDE d’un Tera peut en témoigner) ou sur des séries : NCIS, Gotham, Flash, Arrow, GoT, Elementary, Sherlock, The Hundred, Agent Carter, Agents Of Shield, House Of Cards, et j’dois surement en oublier. Mais ce n’est pas tout je suis un gros fan de films d’animations, notamment d’animation japonaise et après avoir écumé une bonne partie des films dispo, j’me suis tourné vers les animés, et là encore la liste est longue, FMA, Naruto, Bleach, Tokyo Ghoul, Parasite, Shingeki no Kyojin, Aldnoah Zero, Guilty Crown, Death Note, Another, Elfen Lied, Akama ga kill, Kuroko no basket, Log Horizon, Sword Art Online et encore je dois en oublier ! 
Bref tout ce que j’ai regardé, écouté, font de moi qui je suis, enrichi mes références, une petite réplique de Kaamelott ou d’OSS 117 pour détendre l’atmosphère y’a rien de mieux. Bon il m’arrive quand même de bouger ma carcasse et de faire autre chose, je pratique la guitare depuis quelques années, ce n’est pas ouf non plus mais j’sais en jouer, un peu de natation et de footing pour entretenir la forme et quelques soirées au bar pour dégrader la forme. Comme je ne suis pas super fan de l’auto-proclamation j’vous laisserais juger vous-même de mon caractère et de ma personnalité. 
  
Alors le questionnaire et l’exercice de motivation maintenant ! 

L'exercice de motivation 


- Pourquoi Arrada-Kyus plutôt qu'une autre guilde ?
àComme j’ai pu le mentionner plus tôt, un pote m’a longtemps parlé de vous lorsqu’il jouait encore, ma curiosité m’a amenée sur votre forum à plusieurs reprises pour observer les phases/conditions de recrutement. Bon, j’vous cache pas que quand j’ai vu que vous ne recherchiez pas de Steamer j’ai eu un peu les glandes, puis quand j’ai vu que le post n’avait pas été actualisé depuis 2/3 ans j’me suis dit que ça devait surement passer, au pire j’dirais que je suis daltonien et que je voyais ça vert. J’ai donc pu voir de mes propres yeux une certaine classe et sobriété du forum qui me plait beaucoup, j’ai pu constater (par le biais du pc de mon ami) de l’organisation et de la maturité dont vous faisiez preuve, à mes yeux vous étiez un peu comme la guilde où j’étais à ce moment-là, Tamashii Heiwa, mais en plus impliquée sur le serveur, avec plus de poids, et ayant plus de joueurs permettant d’avancer et progresser sereinement.


- Pourquoi vous recruter plutôt que quelqu'un d'autre ?
à Et bien déjà, la présence d’un Steamer au sein d’Arrada, c’est pas rien  Mais aussi mes connaissances de la classe et du jeu en général même si je pense que de ce côté-là ça doit aller. Une bonne humeur, un joueur disponible, des conseils d’élevage si besoin et aussi mettre mes DD à disposition pour ceux qui veulent passer les Générations. J’ai aussi le super pouvoir de vous proposer des films à regarder si vous rechercher un divertissement visuel de qualité !


Le Questionnaire :


-Comment considérez-vous votre personnage ? Que représente-t-il pour vous ? Quelles sont vos valeurs ? A quoi/qui vous rattacheriez-vous s'il ne vous restait plus rien ? Votre guilde du moment, vos amis, le support ?
Je considère mon personnage comme une passerelle, pour passer du temps, m’amuser, parler, glander (surtout glander, zaap Sufokia, il fait beau, y’a des bruits de mer) avec des gens avec qui j’ai des affinités, comme dans le monde réel de la vérité véritable, sauf qu’ici il y aura toujours la possibilité de faire quelque chose, peu importe la distance entre les personnes.  Après c’est sur j’affectionne particulièrement mon Steamer, j’ai investi pas mal de temps dessus, j’essaie notamment de rester dans un univers qu’il lui est propre. Je faisais partie d’un forum de Steamer inter-serveur, pour recevoir/donner des conseils sur la classe, des idées de stuffs etc …  mais malheureusement le forum est devenu inactif par manque de membres. J’avais aussi une maison à Sufokia pour être raccord avec le background des Steamers, faudra d’ailleurs que j’m’en retrouve une. Et si jamais il ne me reste plus rien, et je n’pense pas que ça arrivera un jour,   il me restera toujours des trucs pour me refaire, après l’aide de mes amis et de ma guilde seront évidemment les bienvenues. 

-Avez-vous un objectif personnel ? De groupe ? Communautaire ?
Niveau perso, et bien continuer d’améliorer mon steamer, mon niveau de jeu, ses stuffs, casser du mobs, faire des kills libé, continuer à m’entourer de personnes agréables et bien sûr m’intégrer comme il le faut au sein d’une guilde, si possible pas n’importe quelle guilde, et au sein du serveur jusqu’à me sentir à nouveau comme chez moi sur Rykke !

-Quel regard avez-vous vis-à-vis de la communauté de Rykke-Errel ? Vous pensez en faire partie ? Pourquoi ? Est-ce par choix ou non ?
En faire partie ? Pour l’instant je pense que la réponse est évidente mais je compte bien y remédier. Pour avoir vu la communauté Errelienne à l’œuvre lors des events, tournois, et autre épreuves communautaires à travers le PC de mon pote, j’ai cette communauté en assez haute estime et j’espère ne pas être déçu (mais y’a peu de chance).

-Qu'est-ce qu'une guilde classique pour vous ? Sachant que Arrada Kyus n'a jamais eu pour vocation d'être une guilde à la manière dont la plupart des joueurs considèrent leur guilde, que savez-vous du fonctionnement d'Arrada Kyus ?
De mon point de vue une guilde classique c’est … En fait j’en sais rien, de mémoire je ne pense pas avoir été dans une guilde classique. Je suis resté très longtemps (4/5 ans) dans la même guilde, on recrutait par forum, on s’entraidait, gratuité entre les membres pour la plupart des ressources, services et autres, donjons et events entre nous et quand j’en suis parti c’était pour rester avec des membres exceptionnels avec qui je m’entendais plus que bien.  Du coup, une guilde classique c’est peut être un recrutement avec peu ou de faibles critères, les gens jouent dans leur coin et utilise la guilde juste pour demander de l’aide sans vraiment œuvré pour la guilde et pas grâce à la guilde. ça devient profond là.
Et ce que je sais du fonctionnement d’Arrada Kyus ? Et bien : Règles lues et approuvées Wink

-Comment fonctionnerait la « guilde » idéale pour vous ? N'avez-vous jamais eu l'intention d'en faire une ? Avec qui ?
La guilde idéale ? J’y étais, jusqu’à ce que les membres qui la compose arrête de jouer où partent ailleurs. Une guilde idéale se doit bien sûr d’avoir des principes, des membres fidèles, un recrutement régulé où les membres sont mis à contribution, de l’entraide sans pour autant chercher une faveur en retour, seulement si une guilde de ce genre n’a qu’un nombre limité de joueurs elle perd son statut d’idéale. Lorsque l’on est parti pour former notre propre guilde, on avait un noyau dur de 5 membres, quand on était connecté c’était vraiment le pied, mais 5 membres c’est peu, on se retrouve assez souvent le seul connecté et c’est assez déprimant.

-Vous avez des partenaires de jeu réguliers ? Comment les considérez-vous ?
Sur Silouate évidemment, je jouais/communiquais très souvent avec mon team mate, on discutait souvent et longtemps sans forcément de rapport avec le jeu, comme un ami à part entière et non plus seulement un camarade de jeu. J’étais aussi très proche des autres membres du « noyau dur » précédemment cité, et avant ce groupe de personnes j’étais très proche d’autres gens que j’avais eu l’occasion de voir en vrai, tout de suite ça change. Mais sur Rykke c’est une toute nouvelle odyssée qui débute !

-Avez-vous des relations particulières avec quelques joueurs, que ce soit en bien ou en mal ?
En mal je ne pense pas, les seuls ennemis de ma liste sont les bots qui spam les mp, j’les mets ennemi pour être tranquille. Et en bien, je ne pense pas avoir de choses à rajouter par rapport à ce que j’ai mis au-dessus.

-Êtes-vous le possesseur et le créateur exclusif de votre compte ? Êtes-vous soucieux des problèmes de sécurité ? Dressez un bref topo (quelques lignes) de ce qu'il faut faire et ne pas faire en général sur le Web, Dofus, MSN, votre boîte mail... pour la sécurité de votre ordinateur et de votre compte Dofus.
Je suis le créateur de mon compte, ainsi que son possesseur exclusif. Et oui j’avais un team mate mais on avait un fonctionnement spécial, chacun jouait son personnage principal avec la team de 7 personnages. On en dégageait un quand on jouait tous les deux. Et puis de toute façon il n’savait pas jouer Steamer. Je suis assez prudent en ce qui concerne mon ordinateur, je fais le ménage assez souvent et j’évite de télécharger n’importe quoi, si on me propose une toolbar lorsque j’installe un truc, je sais direct quelle case cocher. Je n’ai jamais été hacké et personne n’a jamais abusé de ma confiance, j’fais gaffe aux emails, au spam, aux liens et avast est bien présent ! 
  
Sur ce mes p’tits soufflés au fromage, je vous remercie de votre attention en espérant avoir de vos nouvelles ! Tchou ! 
  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Juin - 09:18 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Zoha
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 756
Localisation: Chez V4L0µ

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 11:59 (2015)    Sujet du message: Candidature de Kanami Répondre en citant

Salut et bienvenue sur le forum !


Au cours de ma lecture, je n'ai pas arrêté de me demander si ton image de la guilde pouvait être faussé par ce qu'elle était dans le passée. Actuellement, nous sommes moins de 10 personnes réelles actives, chacun vaguant à ses occupations (surtout en l'approche du Goultarminator). Du coup, j'ai peur que tu sois délaissé en cette période et/ou que tu ne t'y plaise pas parce que tu te fais à l'idée qu'une guilde est active, que les sorties sont courantes... or, ce n'est actuellement pas le cas chez nous. Non pas que nous faisons rien ensemble, mais la période ne s'y prête pas.

Mise à part ça, j'ai bien aimé ma lecture de ta candidature: sobre, simple et efficace. Il manque peut-être un peu de couleur pour attirer l'oeil ! C'est fou comme juste mettre le texte en noir change beaucoup de chose. Bref. Si ce que je viens de dire dans le premier paragraphe ne te fait pas peur et que tu veux quand même tenter ta chance, ça me va. o/

J'ai quand même une question: se baser sur les noms de guilde que tu as connu à l'époque, pour faire ton choix sur la guilde que tu désires intégrer, te semble vraiment un choix judicieux ?

_________________



Revenir en haut
Kanami


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 12:38 (2015)    Sujet du message: Candidature de Kanami Répondre en citant

Ahhh ! Les couleurs, mes mortelles ennemies !


En fait, ça faisait un petit moment que je souhaitais candidater ici. Depuis ce temps j'ai bien vu que la guilde avait diminuée en nombre de membres et que le serveur avait bien changé. Après, les guildes que j'ai connu à l'époque j'les ai surtout ajoutée pour le RP du début vu que, comme dit juste avant, Arrada m’intéresse depuis un moment


Revenir en haut
Kanami


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 16:37 (2015)    Sujet du message: Candidature de Kanami Répondre en citant

Loin d'moi l'idée de vous bousculer, mais, serait il possible d'avoir des news ? :D

Revenir en haut
Zoha
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 756
Localisation: Chez V4L0µ

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 18:44 (2015)    Sujet du message: Candidature de Kanami Répondre en citant

Navrée de mon absence, je suis en ce moment en vacances et il m'est difficile de me connecter.

Je ne vais pas te cacher que la guilde tourne vraiment au ralentie et qu'il est préférable pour toi de trouver une guilde un peu plus active.
Comme tu as pu le voir, on est vraiment peu nombreux actuellement et tu ne pourras pas t'épanouir comme tu le voudras. Si jamais l'envie de tenter à nouveau ta chance chez nous quand on sera un minimum actif te fait envie, sache qu'on sera un peu plus souple sur ta candidature étant donné que celle que tu nous a fait ici est convaincante.


Mes sincères excuses, en tout cas.

_________________



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:37 (2017)    Sujet du message: Candidature de Kanami

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Arrada kyus Index du Forum -> Partie Publique -> Anciennes Candidatures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com